Après l’accouchement

Prenez soin de vous…!

N’hésitez à prendre le temps:

- ne faites pas d’efforts ; si c’est possible, faites-vous aider pendant les deux premières semaines.
- vous pouvez prendre une douche. Pour le bain, attendez 3 à 4 semaines.- reprenez vos rapports sexuels lorsque vous en sentirez l’envie.

Si vous allaitez, votre alimentation doit être particulièrement variée, suffisante, selon votre appétit. Vos besoins en eau sont importants : buvez au moins deux litres de boisson par jour (eau, lait). Supprimez les boissons alcoolisées, évitez l’excès de boissons excitantes (thé, café). Ne prenez aucun médicament sans avis médical.

Ne fumez pas.

Retrouvez progressivement votre équilibre

- surveillez votre alimentation. Si besoin est, contactez le service diététique de votre hôpital.

- surtout n’oubliez pas la consultation post-natale (6 semaines après l’accouchement) : elle peut avoir lieu chez un médecin ou une sage-femme de votre choix. C’est l’occasion de faire le point sur vos soucis éventuels (physique et psychologiques).
Si la question n’a pas été abordée à la maternité, c’est le moment de discuter de la méthode contraceptive la plus adaptée (pilule, stérilet, dispositif sous-cutané …).

- vous avez droit à des séances de rééducation périnéale qui vous seront prescrites à l’issue de cette consultation ou à votre sortie de maternité.

Si vous êtes fatiguée, n’hésitez pas à en parler.
Vous avez subi un extraordinaire bouleversement dans votre corps et dans votre psychisme ; vos équilibres hormonaux et psychologiques se sont profondément modifiés. De retour chez vous, vous êtes fatiguée et préoccupée par vos nouvelles responsabilités. C’est pourquoi il se peut que votre humeur soit passagèrement altérée par une forme de déprime ressentie par beaucoup de femmes qui viennent d’accoucher.

Cependant, si vous avez l’impression d’être débordée, épuisée et de ne pas pouvoir vous en sortir seule, les psychologues de votre service sont à votre écoute.

Ce temps après l’accouchement est parfois appelé le 4ème trimestre de la grossesse. Il est important pendant ce temps qui suit l’accouchement d’être bienveillante et indulgente envers vous même. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre bébé est qu’il ait une maman qui va bien, alors prenez soin de vous et ne vous oubliez pas!