La nouvelle maternité du Pôle mère-enfant Laennec

 

Le Pôle mère-enfant Laennec, lieu de soins dédiés à la mère et à l’enfant

La maternité, située au 4ème étage, est le 1er service à s’implanter dans ce nouveau bâtiment.

Le Pôle mère-enfant Laennec concrétise un projet de recomposition du site hospitalier engagé il y a plus de 10 ans par l’AP-HP et l’ensemble de la communauté de Necker avec une ambition commune : réorganiser l’offre de soins pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients et les conditions de travail des professionnels. Il rassemblera, d’ici à juin 2013, des équipes hautement spécialisées dans la prise en charge de l’enfant, aujourd’hui dispersées sur 4 sites hospitaliers et 10 bâtiments de Necker.

Une maternité d’excellence pour toutes les femmes

Cette maternité accueille toutes les femmes qui pourront bénéficier d’un plateau technique spécialisé permettant une prise en charge optimale des nouveaux nés quel que soit leur état de santé. Cette maternité est attenante à un service de néonatalogie de type 3, comprenant une unité de soin intensif et un service de réanimation néonatale.

Tout pour le confort des mamans et leurs bébés

La maternité a été conçue pour assurer le bien-être des femmes et des nouveaux nés. Bénéficiant toutes de la lumière du jour, les salles de pré-travail et d’accouchement sont soigneusement équipées, de grandes baignoires permettant aux femmes de se détendre pendant le pré travail. Les chambres lumineuses et spacieuses, disposent d’une salle de bain et d’une table à langer. Les nouveau-nés peuvent ainsi rester près de leur mère pour les soins quotidiens.

Une maternité spécialisée en médecine fœtale

La maternité, dotée d’un centre multidisciplinaire de diagnostic prénatal, est spécialisée dans le suivi des grossesses à risque fœtal, en particulier les malformations congénitales et les grossesses multiples compliquées. L’unité de chirurgie cardiaque est reliée directement aux salles de naissance. L’organisation des espaces contribue à l’efficacité des soins.

L’unique lactarium d’Ile de France intégré au pôle Mère-Enfant

Le Pôle Mère-Enfant Laennec accueillera également l’unique lactarium d’Ile-de-France chargé de collecter, de conserver et de distribuer le lait maternel.