Comment fonctionne le CPDPN de l’hôpital Necker ?

Les consultations ont lieu à l’hôpital Necker – Enfants malades, soit dans les locaux du CPDPN situés dans le pôle Mère-Enfant Laennec (aile E, rez de chaussée bas), soit dans les locaux de génétique (Institut Imagine).

La femme enceinte ou le couple sont reçus par une sage-femme spécialisée en diagnostic prénatal ou une conseillère en génétique pour constituer le dossier initial, puis par un médecin évaluera la situation, prescrira et réalisera les examens nécessaires pour confirmer – ou infirmer – le diagnostic. D’autres avis peuvent être sollicités et nécessiter des consultations différentes.

La femme enceinte doit signer l’attestation d’information et le consentement à la consultation

Les résultats des examens sont ensuite transmis à la femme enceinte et au médecin qui l’a adressée et des conseils sont donnés par le CPDPN pour la prise en charge de la fin de la grossesse, de l’accouchement et l’accueil du nouveau-né.

La situation est ensuite systématiquement revue au cours d’une réunion à laquelle participent les différents spécialistes (cf chapitre « composition du CPDPN »). Le CPDPN se réunit plusieurs fois par semaine pour donner des avis sur les situations des patientes qui ont été vues en consultation ou qui lui sont présentées.