Foire aux questions : grossesse et covid-19

La maternité de Necker vous accompagne dans le respect de votre projet de naissance avec toute la sécurité d’une maternité de niveau III.

Obstétrique-maternité, chirurgie médecine et imagerie foetales

Foire aux questions : grossesse et covid-19

RESPECTEZ LE CONFINEMENT ABSOLU POUR TOUS

SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTES RESPIRATOIRES ET / OU DE LA FIEVRE (+ de 38°c), VENEZ AUX URGENCES EN PREVENANT au 01 44 38 17 05

SAUF RAISONS OBSTETRICALES, NE VENEZ PAS A L’HOPITAL SANS NOUS APPELER AVANT AU :

01 44 49 42 76

 

 

  • A la maternité le port du masque est obligatoire pour tous.
  •  J’ai des symptômes (toux sans fièvre, rhinite, mal de gorge…), que dois-je faire ? Faites-vous tester près de chez vous et communiquez-nous votre résultat à ce numéro
  • Mon conjoint ou un proche est un cas confirmé COVID +, quelles sont les mesures à prendre ? Pas de mesures supplémentaires liées à la grossesse MAIS vous êtes « CAS CONTACT » donc les mesures barrières doivent être renforcées avec port de masque obligatoire, respect des distances (>1m) et lavage de mains très fréquent. Vous devez vous faire tester 7 jours après la date du prélèvement de votre conjoint (ou de votre proche). 
  • Je suis « CAS CONTACT »et j’ai RDV à la maternité sans connaitre encore le résultat de mon test. Que dois-je faire ? NE VENEZ PAS A VOTRE RDV. APPELEZ-NOUS AVANT AU 01 44 49 42 76. Selon la situation, nous pouvons être amenés à vous proposer une téléconsultation. 
  • Aucun accompagnant n’est admis en salle d’attente de consultation ou d’échographie, il devra attendre dans le hall de l’hôpital jusqu’à l’entrée en salle d’examen de sa femme. Aucun enfant, ou mineur n’est admis. 
  • Si je suis contaminée par le COVID 19 quel est l’impact sur le fœtus ? A ce jour les études à disposition sont rassurantes et ne montrent pas de transmission du virus entre la mère et le fœtus, ni d’impact sur le fœtus et le nouveau-né
  • Je dois accoucher prochainement à Necker, est ce que le circuit est différent en cette période d’épidémie ? NON, vous êtes accueillis 24h sur 24 et nous vous prendrons en charge. Le jour de votre accouchement (prévu ou non), nous vous proposerons de manière systématique un test PCR naso-pharyngé et une sérologie COVID afin de vous protéger et de protéger les soignants. 
  • Quelles recommandations sur le vaccin contre la grippe ? De manière encore plus importante cette année, le vaccin contre la grippe est fortement recommandé. Cette vaccination permet de faciliter le diagnostic du COVID mais surtout de vous protéger ainsi que votre bébé, votre entourage et le personnel de santé. 
  • Un accompagnant pourra-t-il assister à l’accouchement ? A ce jour OUI, s’il ne présente pas de signes cliniques de COVID 19. Si vous êtes PCR COVID 19 positive connue depuis moins de 7 jours, l’accompagnant sera avec vous dans votre chambre (pensez à prendre votre valise avec vous le jour de l’accouchement) 
  • En cette période d’épidémie, plus que jamais la Maternité préconise une sortie précoce (48h pour un accouchement voie basse et 72h pour une césarienne). Assurez-vous que votre sage-femme pourra prendre le relais à votre sortie de la maternité. 
  • Vais-je avoir une PCR au moment de mon accouchement ? Oui, dès votre arrivée à l’hôpital pour accoucher 
  • Mon mari sera-t-il testé aussi ? Non, il sera considéré comme ayant le même statut COVID que vous. S’il présente des symptômes du COVID, il ne sera pas autorisé à vous accompagner sans PCR négative. Mais vous pourrez être accompagnée par une autre personne de votre choix 
  • Dois-je porter un masque au moment de mon accouchement ? Au moment de l’accouchement il est fortement recommandé de porter votre masque, surtout si votre statut COVID nous en inconnu, mais non obligatoire au moment des efforts expulsifs. 
  • Mes autres enfants peuvent-ils me rendre visite après mon accouchement ? Non, toute visite en plus de l’accompagnant que vous avez choisi est interdite, celle des ainés de la fratrie également.
  • Puis-je allaiter mon bébé si je suis contaminée par COVID 19 ? Oui, pas de contre-indication à l’allaitement malgré une contamination de la Maman par le coronavirus – vous allez devoir porter un masque et prendre des mesures renforcées d’hygiène des mains. 

 La Maternité ne délivrera aucune attestation spécifique de déplacement.