Echographie

La maternité de Necker vous accompagne dans le respect de votre projet de naissance avec toute la sécurité d’une maternité de niveau III.

Obstétrique-maternité, chirurgie médecine et imagerie foetales

Echographie

Pourquoi effectuer des échographies au cours de la grossesse ?

L’échographie est un examen qui complète l’examen clinique de l’Obstétricien. Elle permet de confirmer l’âge de la grossesse, surveiller le développement du fœtus et, parfois, de dépister une anomalie chez le fœtus ou des complications de la grossesse.

Que voit-on à l’échographie ?

L’échographie ne permet pas de « voir » directement le fœtus. Ce n’est pas un appareil photo, ni une caméra. L’image du fœtus obtenue par échographie est une image virtuelle, qui provient du traitement informatique de la propagation dans les tissus maternels des ultra-sons émis et recueillis par la sonde d’échographie. L’image du fœtus peut être obtenue soit à travers la paroi abdominale maternelle, soit à travers sa paroi vaginale.

L’examen échographique comprend plusieurs temps qui sont généralement confondus. L’examen échographique étudie la morphologie du fœtus, c’est à dire sa forme extérieure et différents organes internes. Elle permet également de voir le fonctionnement de certains d’entre eux, comme le cœur. L’examen échographique comprend également la prise de mesures qui renseigneront sur la croissance du fœtus. Le placenta, le cordon ombilical et le liquide amniotique seront également examinés. Enfin l’examen pourra être complété par l’étude de la circulation sanguine au niveau des artères qui permettent l’alimentation du fœtus (doppler).

Page en construction