La préparation à la naissance et à la parentalité

Huit séances de préparation à la naissance et à la parentalité (dont l’entretien prénatal précoce) sont prises en charge lors de votre grossesse. Elles constituent un temps essentiel et complémentaires à votre suivi médical : elles vous permettront d’appréhender au mieux l’accouchement, l’allaitement, l’arrivée de votre enfant et les soins du nouveau-né, ainsi que la préparation du retour à la maison.

L’entretien prénatal précoce peut être réalisé à Necker mais les séances de préparation doivent être faites avec une sage-femme libérale.

Certaines, en plus de la préparation classique, vous proposeront des techniques de yoga, sophrologie, acupuncture, etc.

La maternité pourra vous donner une liste de contacts.

Vous pourrez aussi trouver des contacts sur le site des pages jaunes ou :

http://www.sages-femmes-idf.fr/dpt.php

http://ordre-sages-femmes.fr/NET/fr/xslt.aspx

 

Il est très important de prendre du temps pour la préparation pendant la grossesse car cela vous permettra d’accueillir votre bébé beaucoup plus sereinement.

Avoir pris contact avec une sage-femme libérale dès la grossesse est un vrai avantage pour vous. Cela permet avec elle d’envisager une sortie précoce avec un suivi par cette même sage-femme. Elle pourra vous suivre lors de votre retour à la maison, vous conseiller pour la mise en place de l’alimentation et prendre le relais des équipes de Necker. Elle pourra par la suite vous voir en consultation postnatale et vous proposer des rendez-vous en rééducation périnéale.

 

Une consultante en lactation est présente à la maternité et peut vous recevoir avant et après la naissance de votre enfant. Contact : agnes.guyonnet@nck.aphp.fr