Votre suivi de grossesse

La maternité de Necker vous accompagne dans le respect de votre projet de naissance avec toute la sécurité d’une maternité de niveau III.

Obstétrique-maternité, chirurgie médecine et imagerie foetales

Votre suivi de grossesse

consultations

7 consultations sont prévues et prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale pendant la grossesse (ou plus si nécessaire), réalisées par une sage-femme ou un médecin.
N’oubliez pas d’apporter systématiquement vos résultats d’examens et votre dossier qui vous est confié durant votre grossesse.

Si votre grossesse est physiologique (à bas risque) nous vous invitons à vous faire suivre en ville, par une sage-femme libérale, par votre gynécologue ou votre médecin généraliste jusqu’à votre 7e mois (34SA).


Les consultations spécialisées à la maternité de Necker :

  • Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal CPDPN   : génétique -cardiologie – néphrologie – digestif -neurologique ;
  • chirurgie fœtale ;
  • hématologie (Drépanocytose) ;
  • anesthésie ;
  • diététique ;
  • addictologie / tabacologie ;
  • acupuncture ;
  • psychologie ;
  • pédo-psychiatrie ;
  • une consultante en lactation est présente à la maternité et peut vous recevoir avant et après la naissance de votre enfant.
    Contact : agnes.guyonnet@nck.aphp.fr

La sage-femme ou le médecin pourront vous y orienter si nécessaire.


Les examens médicaux

Ils peuvent être réalisés soit à l’hôpital, soit dans un laboratoire de ville. Ils sont regroupés en 3 grandes catégories :
Examens obligatoires : 

  • examens sanguins : groupe sanguin, rhésus, agglutinines irrégulières, sérologie de toxoplasmose, rubéole, hépatite B sur prescription
  • examens urinaires tous les mois : recherche d’albumine, de glucose.
  • dépistage du diabète gestationnel

Examens proposés, recommandés et soumis à votre consentement : 

  • sérologie VIH
  • marqueurs sériques du 1er ou 2e trimestre.

3 échographies obstétricales sont recommandées vers la 12è, la 22è et la 32è semaines d’aménorrhées.
L’hôpital Necker vous propose une 4ème  échographie vers 36 semaines afin d’adapter votre prise en charge.
D’autres échographies peuvent être prescrites sur indication médicale.

Les séances de préparation à  la naissance et la parentalité sont toujours composées d’un temps d’information et un temps de travail corporel. Ces séances ne sont pas proposées au sein de l’hôpital. Nous vous invitons à contacter une sage-femme libérale. Certaines sages-femmes, en plus de la préparation classique, vous proposeront des techniques de yoga, sophrologie, acupuncture, etc.

Huit séances de préparation à la naissance et à la parentalité PNP (dont l’entretien prénatal précoce EPP) sont prises en charge lors de votre grossesse. Elles constituent un temps essentiel et complémentaires à votre suivi médical : elles vous permettront d’appréhender au mieux l’accouchement, l’allaitement, l’arrivée de votre enfant et les soins du nouveau-né, ainsi que la préparation du retour à la maison.

L’entretien prénatal précoce (EPP) peut être réalisé à Necker  ou avec une sage-femme libérale.

Ce n’est pas une consultation, mais un entretien de 45 minutes à 1 heure pour  vous informer sur la grossesse, recueillir et comprendre vos besoins propres, vous orienter si nécessaire vers des consultations spécialisées et vous aider à élaborer votre projet ne naissance.

Vous pourrez aussi trouver des contacts sur le site du réseau de santé périnatal parisien :

http://www.rspp.fr

Il est très important de prendre du temps pour la préparation pendant la grossesse, même après une seconde grossesse, car cela vous permettra d’accueillir votre bébé beaucoup plus sereinement.

Avoir pris contact avec une sage-femme libérale dès la grossesse est un vrai avantage pour vous. Cela permet avec elle d’envisager une sortie dans les 24 à 72h de la naissance de votre enfant. Cette même sage-femme pourra vous suivre à domicile lors de votre retour à la maison, vous conseiller pour la mise en place de l’alimentation et prendre le relais des équipes de Necker. Elle pourra par la suite vous voir en consultation postnatale et vous proposer des rendez-vous en rééducation périnéale.

Tous les 2ème jeudi du mois à l’amphithéâtre Robert Debré à 18h30/20H00 : une présentation du service et de son fonctionnement est faite par une sage-femme de l’équipe (sans inscription)

La maternité de Necker adhère au réseau de santé périnatal parisien. Ce réseau a pour objet de coordonner les soins en ville. Il dispose d’un annuaire permettant de trouver des contacts de professionnels libéraux du réseau.

Plus d’infos : www.rspp.fr