Une maternité d’excellence

La maternité de Necker vous accompagne dans le respect de votre projet de naissance avec toute la sécurité d’une maternité de niveau III.

Obstétrique-maternité, chirurgie médecine et imagerie foetales

Une maternité d’excellence

Une maternité

La maternité de l’hôpital Necker est un centre d’excellence qui offre tout le confort d’une maternité moderne et d’une expertise médicale de pointe, en plein cœur de Paris.

Le service de la maternité s’inscrit dans un pôle regroupant la néonatologie, la réanimation néonatale, la cardiologie pédiatrique médicale et chirurgicale. La maternité allie toutes les compétences médicales liées à la prise en charge des femmes enceintes  et l’accompagnement physiologique des grossesses.

  • Maternité de type III adaptée à toutes les grossesses normales, à risques ou pathologiques, spécialisée dans la prise en charge et  l’accueil des pathologies fœtales.
  • Des chambres entièrement équipées pour permettre les soins quotidiens des nouveau-nés sans les séparer de leur mère (salle de bain, table à langer…).
  • Un personnel ultra-qualifié se relaie jour et nuit pour gérer près de 3 300 naissances par an.
  • Une prise en charge globale pour la maman et son enfant

Le premier rendez-vous à Necker pour votre grossesse est appelé « Prima Facie ». Il s’agit d’une évaluation des risques maternels et fœtaux, qui nous permettra de mieux vous orienter pour votre suivi de grossesse (sages-femmes libérales, gynécologues, généralistes) ou une prise en charge à Necker.

C’est une consultation complexe, qui comprend, l’ouverture de votre dossier, une échographie, une prise de sang et d’une consultation de rendu avec une sage-femme.

Organisation de la consultation PRIMA FACIE

Au dernier trimestre de la grossesse, toutes patientes bénéficient d’une consultation Ultima Facie permettant la synthèse du suivi de fin de la grossesse afin d’adapter la prise en charge pour chaque femme enceinte entre 35 et 37SA.

maternité-infographie2

En plus des grossesses normales du secteur, la maternité dispose d’un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal et s’est spécialisé dans le suivi des grossesses à risque fœtal : cardiopathies congénitales, malformations digestives…

La prise en charge de la future maman puis de son enfant est totale : le suivi débute avant la naissance, la maman accouche dans le service et son enfant est pris en charge immédiatement en fonction de sa maladie.

Depuis mai 2017, la filière physiologique pour un accouchement le plus naturel possible a ouvert ses portes dans notre établissement.

L’AP-HP a engagé début 2015 une démarche « Qualité Hospitalité », avec pour objectif d’attribuer un « Label Hospitalité » aux services qui répondent à des critères fondés sur les attentes et l’expérience du patient tout au long de son parcours (urgences, hospitalisation ou consultation).
Le Label Hospitalité répond aux attentes des patients en matière de qualité d’accueil et valorise le travail réalisé par les équipes au sein de leur service. Félicitations aux équipes !

  • Unité Consultation d’obstétrique et Diagnostic prénatal du service d’Obstétrique – Maternité, chirurgie, médecine et Imagerie fœtale
    Pr Yves VILLE, chef de Service, Sophie GUILLAUME, sage-femme Coordonnateur en Maïeutique, Ali GHANCHI et Claire ROZETTE, sages-femmes Coordinateur plateau consultations, Bénédicte LAFFONT, sage-femme Coordinatrice
  • Maternité
    Pr Yves VILLE, chef de Service, Sophie GUILLAUME, sage-femme Coordonnateur en Maïeutique, Delphine BERNAUDEAU et Bénédicte LAFFONT, sages-femmes Coordinatrices en Maïeutique